mardi 1 décembre 2009

Petite histoire de grands nez

En traversant le parc national de Bardia, dans l'ouest du Nepal, la route passe a travers une grande foret puis sur un pont.

En regardant bien dans l'eau a droite du pont, j'ai apercu une grosse tortue qui nageait. Tu la vois sur la photo ? Et devant elle, sur le sable, regardes : il y a les traces d'un autre animal qui est venu boire. Elles sont enormes !!! Moi, je me demandais bien ce que ca pouvait etre !!!


Quand je me suis retourne pour regarder de l'autre cote du pont, j'ai compris qui avait fait ces traces : juste devant moi, il y avait deux elephants sur le bord de la riviere !!! Heureusement que j'etais sur le pont !!!
C'est la premi
ere fois que je vois des elephants sauvages !



JustifierOuf, ils ont l'air tranquilles : ils arrachent des hautes herbes avec le bout de leur trompe pour les manger. Ils s'envoient aussi de temps en temps de la terre sur leurs dos, peut etre que c'est pour se proteger du soleil ou des parasites ?



Je croyais que j'etais au bout de mes surprises, et bien pas du tout ! En voulant regarder a nouveau la tortue, je me suis rendu compte que ce que je prenais pour un bout de bois dans l'eau etait en fait... un crocodile qui se cachait, avec juste le bout de son nez qui depasse !!! Oh, et la bas, il y en a d'autres qui sont au bord de la riviere !!!


Avec les crocodiles d'un cote et les elephants de l'autre, ca m'a rappele une histoire qu'on m'a racontee :

Au debut, les elephants avaient un tout petit nez. D'ailleurs ce n'etait pas pratique pour aller boire dans la riviere car ils etaient obliges de se mettre a genoux.

Un jour, un crocodile qui etait cache dans l'eau attrapa le bout du nez de l'elephant. Il tira et tira encore, pour essayer de faire venir l'elephant dans l'eau. Et de son cote, l'elephant tira aussi pour ne pas etre mange par le crocodile. Ils ont tellement tire que le nez s'est allonge et est devenu une trompe.

Finalement, l'elephant a reussi a s'echapper (ouf !), et en revenant boire le jour suivant, il s'est rendu compte que c'etait beaucoup plus pratique d'avoir une grande trompe plutot qu'un petit nez : plus besoin de se mettre a genoux, et puis en etant debout, ca lui permet aussi de voir dans l'eau si le crocodile se cache.

Il parla de son aventure au grand conseil des elephants, q
ui se tient une fois par an, et le grand conseil decida que c'etait une tres bonne idee. Depuis ce temps la, les familles elephants tirent sur le nez de leurs elephanteaux (les bebes elephants) pour en faire de grandes trompes !



C'est une histoire, bien sur, mais il n'empeche que les crocodiles me font peur, et que finalement on est bien content tous les trois de ne pas avoir plante la tente dans le parc comme on pensait le faire au depart ! En plus on a vu sur le bord de la route un serpent juste apres, et quelqu'un nous a montre deux cobras qu'il avait attrapes !!!

6 commentaires:

  1. coucou !!!
    celà m'a impressionnée de voir des éléphant et des caimans de si prés ( enfin pour vous ).
    passez faire un tour sur mon blog ...
    bizzzzzz
    maelle

    RépondreSupprimer
  2. Brrrr... j'en ai encore des frissons...!!!
    Photos garanties sans trucage !!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. louna lison et naomé8 décembre 2009 à 19:22

    Lison a dit : est-ce que le serpent était vivant ?
    Est-ce que les éléphants vous ont lancé de la terre dessus quand vous êtes passés sur le pont ?
    Louna a dit : pourquoi les écoliers sont tous habillés pareil ?
    Où avez-vous planté votre tente finalement ?
    J'ai des petites devinettes pour vous :
    Monsieur et madame stic ont une fille. Comment s'appelle-t-elle ?
    Monsieur et Madame mate ont un fils, comment s'appelle-t-il ?

    Naomé a dit : on a acheté des bonbons.
    Est-ce que vous pouvez encore écrire des choses ?
    Non, ferme pas ! encore des pages !!!

    Toutes les trois vous disent : GROS BISOUS !!!

    RépondreSupprimer
  4. Soit le serpent dormait tres profond, soit sa tete un peu plate n'etait pas habituelle ! Bidulstan a eu tres peur de s'en approcher !!!
    Pour les elephants, ils etaient plus preoccupes a manger des herbes qu'a nous couvrir de terre, mais ca aurait ete amusant !
    En Inde et au Nepal, tous les ecoliers sont en uniforme. Et parfois meme avec des cravates !
    Finalement on a dormi dans un village cette nuit la, et ils nous ont dit qu'il y avait aussi des rhinoceros tres dangereux, et que si on en voyait il fallait monter tout de suite dans un arbre... mais on n'en a pas vu heureusement !!
    Pour les devinettes... on cherche encore !
    gros bisous !!!

    RépondreSupprimer
  5. coucou je pense que ce n'est pas la fin de vos surprises .ça devait faire un peut peur tous ces animaux,j'aime bien regarder le carnet de bidulstan c'est intéressant

    bisous rémi

    RépondreSupprimer
  6. Louna lison et Naomé11 décembre 2009 à 17:55

    louna demande :
    Est-ce que la maîtresse a aussi un uniforme ?

    Voici une autre devinette : Monsieur et Madame froid ont sept enfants. Comment s'appellent-ils ?

    Mon cochon d'inde Lunne m'a mordu la lèvre : ça a saigné.
    bisous
    Louna

    Lison dit : peut-être que vous verrez des rhinocéros ? Ce soir on mange des pains perdus. Bisous Lison

    Naomé dit : on a acheté des gateaux. J'ai une petite souris et un gros doudou.

    RépondreSupprimer