lundi 15 juin 2009

Fumee noire et fumee blanche










Kuf kuf kuf. Derriere nos foulards de cow-boys on suffoque ! Et cette piste qui n’en finit pas ! Ca grimpe, ca grimpe. Et regulierement on est plonge dans un nuage de poussieres souleve par le vent ou les engins, quand ce n’est pas la fumee noire des camions qui peinent a monter. Je ne vois plus Albane dans mon retro… la piste devant non plus d’ailleurs. Je m’arrete pour attendre que le nuage se depose un peu. C’est quoi tous ces travaux ? Pourquoi tous ces camions chinois ?













On nous avait parle de la montee Osh - Sary Tash, connue des cyclos pour ses 2600 m de denivele en 3 jours, et la piste raide sur laquelle nous sommes pour atteindre le col a 3600m.


Sary Tash est le dernier village kirghyze d’ou on peut rejoindre la Chine (70 km) ou le Tadjikistan (45km).


L’axe Osh (Kirghyzstan) – Sary Tash - Kashgar (Chine) est en grands travaux cette annee. Le passage de la frontiere par Irkestam est depuis quelques annees le plus simple au niveau administratif entre les deux pays, d’ou tous ces camions chinois. Au niveau geographique par contre, il s’agit d’un col d’altitude que l’on atteint par une tres mauvaise piste. On verra ca dans quelques semaines en rejoignant la Chine...

Petit ajout apres coup : la montee d'Irkestam, aussi emblematique soit-elle, n'est finalement pas si difficile que ca apres l'experience du Tadjikistan (Wakan).


Un arrangement a dernierement ete trouve entre chinois et kirghyzes pour entreprendre de grands travaux sur tout l’axe (env. 450 km). Le dimanche, par exemple, les chinois travaillent au Kirghyzstan pendant que les locaux se reposent…

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