lundi 1 septembre 2008

Bidulstan chez les musulmans 3 - Le Ramadan

Asalam Alaikum Bidulstan !

Walaikum Isalam Mohammed ! (c'est comme ca qu'on se dit bonjour !). Mohammed c'est mon copain avec qui je suis rentre dans une mosquee hier !

Viens, Bidulstan, on retourne dans une mosquee. Comme je te disais, a partir d'aujourd'hui il se passe quelque chose de special !

Wahou !!!! Il y a plein de monde partout !!


Tu as vu ! c'est impressionnant ! Il y a 3000 personnes qui se sont installees pour vivre les 10 derniers jours du Ramadan dans cette mosquee, et dans les autres mosquees il y en a aussi !


Pendant 10 jours ils vont prier et lire des textes du Coran sans sortir.




Ils ont mis des tapis par terre pour dormir, avec des ventilateurs, et dans le sous-sol de la mosquee ils ont tendu des tissus entre les piliers pour faire des chambres pour une partie des gens mais tout le monde ne tient pas !

Des personnes a l'exterieur de la mosquee leur achetent des grosses marmites de nourriture qu'ils mangent apres le coucher du soleil.



Dis, Mohammed, c'est quoi le Ramadan ?

Le Ramadan, c'est le mois de jeune des musulmans, pendant lequel on n'a pas le droit de manger, de boire et de fumer entre le lever et le coucher du soleil.
Tous les musulmans doivent faire le Ramadan, sauf les femmes enceintes, les personnes agees ou malades, les enfants de moins de 14 ans et les voyageurs !

Et pourquoi tu fais le Ramadan ?

Le Ramadan, c'est une periode ou les musulmans veulent se sentir plus proches des pauvres, en connaissant la faim et la soif comme eux. C'est aussi une periode ou ils prient beaucoup plus et se retrouvent avec leur famille et leurs amis, le soir pour rompre le jeune. Pendant le Ramadan, il est recommande aussi aux musulmans de lire au moins une fois le Coran en entier. Regardes, il y en a plusieurs qui lisent dans ce coin.

Alors j'ai compris : c'est pour ca que pratiquement tous les restaurants etaient fermes ! Et les seuls qui etaient ouverts, ils fermaient toutes les portes et les rideaux pour ne pas que de l'exterieur on puisse voir les gens manger. C'etait pour eviter de faire envie a ceux qui font le Ramadan, pour les respecter.

Nous aussi, on doit eviter de manger ou de boire quand il y a des gens autour de nous, alors on se cache !


C'est sympa. Tu n'es pas oblige de te cacher, mais c'est vrai que c'est mieux !

Et tu sais que le Ramadan n'est pas toujours au meme moment de l'annee ? Ca depend de la lune. Quand ca tombe en ete, c'est tres difficile car il faut supporter la chaleur sans boire, et en plus les journees sont plus longues...

Et le soir, quand le soleil se couche, il y a la rupture du jeune...

Ah oui, ah oui : je connais !!!! C'est un moment que j'adoooooore ! Les musulmans commencent par manger une datte en recitant une priere, et apres on prend le vrai repas !!

Dis donc, tu connais deja pas mal de choses Bidulstan !!!! Mais si on n'a pas de datte, on peut quand meme manger autre chose, meme si c'est mieux de commencer par une datte !

Et apres tu manges toute la nuit ?

Non, je mange apres le coucher du soleil, et le matin je me leve avant le soleil, vers 4h30, pour prendre un bon petit-dejeuner et surtout bien boire. Apres je retourne me coucher un peu mais il faut que j'aille travailler quand meme.

Ben moi je serais fatigue si je ne pouvais pas dormir toute la nuit !

Mais toi tu es trop petit pour faire le Ramadan ! C'est vrai que je suis fatigue. Heureusement, pendant le Ramadan, les horaires de travail sont souvent amenages et on peut partir plus tot que d'habitude l'apres-midi pour se reposer a la maison. Mais il y a aussi des gens qui ne peuvent pas !

Mais toi tu ne vis pas dans la mosquee les 10 derniers jours ?

Non, c'est seulement ceux qui le souhaitent. Les femmes peuvent aussi faire ca, mais pas a la mosquee. Elles doivent amenager dans leur maison un petit coin ferme par des rideaux et elles passent la journee dedans a prier...c'est un peu moins drole que pour les hommes car elles sont toutes seules, alors que les hommes peuvent discuter avec leurs amis dans la mosquee !

Et ca se finit quand ?

La fin du Ramadan est le soir ou on peut voir le tout premier croissant de lune. Alors les gens savent que c'est le dernier jour de jeune et que le lendemain sera une grande fete appelee Aid. Meme tard le soir, beaucoup vont faire des courses pour s'acheter de nouveaux vetements et acheter des cadeaux pour leur famille et leurs amis !
C'est un peu comme Noel chez vous en France !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire