dimanche 19 juillet 2009

Conseils par pays

Visas et passeports :
Acte de naissance :
Pour refaire un passeport (en cas de perte, de renouvellement ou de prolongation - ce passeport-la etant gratuit et valide jusqu'a la date de fin de validite de votre ansi plus de pages libres), il est maintenant obligatoire d'avoir une copie integrale de son acte de naissance. Le scan n'etant pas toujours accepte, on vous conseille d'emporter un original de votre acte de naissance avec vous au cas ou.
Bon a savoir aussi en cas de renouvellement ou de prolongation : vous avez le droit d'avoir 2 passeports ! ce qui vous evitera de transferer vos visas encore valides dans le nouveau passeport

Copies de passeports :
Nombreux controles au Kirghyzstan et Tadjikistan. Pour eviter de presenter le passeport original (avec risque de demande d'un bakchich pour vous le rendre), on peut la plupart du temps presenter une copie en pretextant que l'original est a l'hotel.
En cas de policiers qui vous semblent un peu vereux et pretextent des problemes, souvent le fait de demander a aller au poste de police principal avec eux les dissuade.

Dates de visas :
Certaines frontieres (Irkestam Chine par exemple) sont fermees le we. Attention a ne pas vous faire coincer avec les dates de visas (bien controler que ca ne tombe pas un jour de fermeture).

Visas double entree :
Les deux entrees et sorties doivent etre effectuees dans la periode indiquee, autrement dit vous n'avez pas droit a une nouvelle duree a la seconde entree.

Kirghyzstan :
Controles :
Beaucoup de controles de police.
Voir paragraphe copies de passeports. RAS sinon.

Tadjikistan :
Enregistrement aupres de l'OVIR :
Ce n'est plus la peine de s'enregistrer aupres de l'OVIR (police locale) pour un sejour inferieur a 1 mois. Vous pouvez le faire quand meme si vous preferez, mais ils ne distribuent pas de papier. Plusieurs policiers tentent d'avoir un peu d'argent en pretextant qu'il vous manque le papier de l'OVIR. En etant sur de notre reponse comme quoi ce n'est plus obligatoire, on leur disait d'appeler l'OVIR de Murgab. Ils nous ont toujours laisse repartir sans bakchich.

Permis GBAO :
Obligatoire dans la vallee de la Wakan (le long de la frontiere afghane).

Attention aux jeunes militaires :
Beaucoup de policiers et militaires dans la Wakan lors de notre passage (vallee qui fait la frontiere avec l'afghanistan), dont des jeunes soldats armes (14-16 ans ?). Une cycliste voyageant seule a eu des problemes quelques semaines avant nous avec une patrouille de 3 jeunes au sud de Dushanbe, qui ont braque une arme sur elle, tente d'abuser d'elle et lui ont vole son appareil photo. Un couple de cyclistes a eu egalement des problemes avec une patrouille de 3 jeunes soldats dans le meme coin (menaces avec arme braquee sur eux pour avoir un bakchich).


Chine :
Horaires frontiere chinoise Irkestam :
fermee le week-end. Ouverture 9-11h (12h ?) et 14-15h30. Souvent long (1h30 a 2h d'attente, controle de tous les bagages et des photos). Attention donc a ne pas vous faire coincer un we avec les dates de visas.

Check points sur la route Kashgar (Chine) - Pakistan :
Nous n'avons pas eu de problemes sur la route Kashgar - Pakistan, y compris au premier poste de controle chinois 20 km au sud de Kashgar (qui ne nous a pas controle : une cabane de l'autre cote de la route, pas de barriere). Par contre rencontre d'autres cyclistes qui se sont fait refouler au premier check point et qui ont du prendre du coup un bus depuis Kashgar. Pas de problemes aux autres postes de controle chinois meme sans avoir le visa pakistanais.

Internet :
Toutes les communications internationales (internet et telephone) etaient coupees dans le xinjiang a notre passage mi aout depuis 1 mois 1/2 du fait des affrontements avec les ouigours. Pas de nouvelles de reouverture debut septembre).

Affrontements chinois - ouigours :
Actuellement a Urumchi. Tres nombreux militaires armes faisant des rondes en camions a Kashgar.
Pas d'acces a internet ni de communications telephoniques internationales dans toute la partie ouest.

Pakistan :
Visas :
Le visa peut etre obtenu directement a la frontiere (village de Sust cote pakistanais), avec une duree de 1 mois facilement prolongeable (Gilgit, Islamabad, Lahore...). Le cout est quasiment le meme que pour un visa fait depuis votre pays d'origine. Douaniers tres sympa.
Securite :
Toute la partie Nord (de la frontiere chinoise jusqu'a Gilgit) semble sure : aucun incident rencontre par toutes les touristes que nous avons croises. Les gens sont tres accueillants.
Chilas est deconseille aux touristes apparemment.
La KKH est deconseillee entre Gilgit et Islamabad car les populations locales n'apprecient pas les touristes (enfants qui lancent des pierres notamment). Il s'agit d'enfants, mais ca peut etre quand meme un peu traumatisant. De plus, la route passe proche des villes ou il y a eu des problemes avec des talibans.
Idem pour la montee vers la Babusar Pass (alternative a la KKH entre Chilas et Islamabad qui passe plus a l'est) sur laquelle nous connaissons plusieurs cyclistes qui se sont fait lancer des pierres par des enfants.
De notre cote, nous avons donc pris un bus entre Gilgit et Islamabad. Prix : 1030 Rs / pers + 300 / velo.
Ramadan :
Au nord de Karimabad, il y a beaucoup d'Ismaelites qui ne font donc pas le Ramadan.
Au sud de Gilgit, la majorite des gens est sunnite. Le ramadan est donc tres suivi et les restos sont fermes jusqu'a 20h. Par contre les magasins sont en partie ouverts la journee.
Inde :
Visas a Islamabad :
Nous avons fait faire le visa indien a Islamabad. Il faut pour cela remplir le formulaire en 2 exemplaires avec 2 photos d'identite. Ce formulaire doit etre tape a la machine ou sur ordinateur. Un service est disponible (200 Rs/pers) pour taper a la machine la feuille que vous pouvez recuperer a l'entree de l'ambassade. Ce service est situe au terminus des bus "Diplomatic Shuttle Service" qui est situe assez loin de l'enceinte de l'ambassade. Il n'est pas possible de faire remplir les formulaires sur place. Le formulaire est probablement disponible egalement sur internet.
Du terminus, vous devrez prendre le bus pour aller dans l'enceinte (100 Rs / pers). Les sacs a dos, telephones portables et appareils photos ne sont pas acceptes (vous devez les laisser au terminus), par contre vous pouvez avoir un sac plastique avec vos affaires.
Enfin, si vous arrivez a pied ou a velo, en fonction des gardes, vous pouvez entrer dans l'enceinte des ambassades sans prendre le bus. S'ils ne vous autorisent pas, passer par l'entree de l'ambassade de France pour laquelle le passeport francais suffit, puis rejoignez l'ambassade voulue a l'interieur de l'enceinte.
Le visa peut etre pour 6 mois avec entrees multiples sur simple demande et justification orale expliquant pourquoi on a besoin d'un long visa (trajet en velo + passage par le Nepal et le Bengladesh qui justifie les entrees multiples). Le prix est le meme quelle que soit la duree et le nombre d'entrees. Pour un francais, compter 4100 Rs.
La duree necessaire pour l'obtention du visa est de 9 jours (par ex du 7 au 16). On peut demander de passer avant (7 jours) par exemple si vous avez des problemes de visas pakistanais.
Les horaires d'ouverture de l'ambassade d'Inde sont du lundi au jeudi de 9h30 a 13h30.

Mongolie :
Visas :
Traversant la Mongolie en train, nous avons demande des visas de transit a Pekin. Il est de 5 jours a compter de la date d'entree dans le pays, et la date d'entree doit etre dans les 2 mois apres la demande. Cout : 31 euros par personne a payer en yuans, visa disponible en 1 jour (pas d'autres possibilites moins couteuses).
Pour le visa transit, il suffit d'avoir l'application form et une photo d'identite, pas besoin des billets de train prouvant le transit comme ecrit a l'ambassade.
Pour un visa de 30 jours, le prix etait de 48 euros, obtenu en 1 jour aussi et il fallait a priori une invitation, mais on n'en sait pas plus.

Russie :
Visas :
Nous avons fait nos demandes de visas russes de 30 jours a Pekin. C'est un visa a dates fixes.
Vous pouvez le faire en 1 jour (recup le jour-meme si demande avant 11h ou sinon le lendemain), cout 70 euros, ou bien en 5 jours, cout 35 euros. Pas moyen de le faire en 3 jours pour les etrangers.
Contrairement a ce qui est indique sur beaucoup de forums ainsi que dans l'ambassade, c'est donc possible pour les francais y compris si on n'est pas resident dans le pays. Par contre c'est apparemment impossible pour les personnes de nationalite suisse. Pour les autres on ne sait pas.
Les papiers necessaires sont une lettre d'invitation, un document attestant de la couverture sante (une impression suffit), une photo, une copie du passeport, une application form qu'ils donnent (pas le bon modele sur internet).
Pour l'invitation, nous sommes passes par le site http://www.russieautrement.com/ qui nous les a fournis pour 20 euros en 1 jour (1 des deux invitations etant gratuite en mettant le lien sur le blog). Tres serieux et parmi les moins cher du net, on vous les recommande.
Pour l'attestation d'assurance sante-rapatriement, nous sommes couverts gratuitement par IMA (Inter Mutuelle Assistance) via la MAIF chez qui nous avons conserve une assurance responsabilite civile. Il a suffit de faire une demande a IMA pour qu'ils nous envoient le papier par mail, stipulant que nous sommes couverts en Russie. A priori d'apres eux, l'assurance devait indiquer les memes dates que celles demandees pour le visa.

Retour en train + avec les velos en Europe :
Plus complique que l'avion, mais ca vaut le coup et permet de revenir en douceur !
Idee du cout sans les visas : 235 euros Pekin-Moscou, prix/personne avec un velo (190 euros sans velo).
Les indications pour les velos sont en rouge.

Il existe 2 lignes de train au depart de Pekin :
- transmongolien = Pekin-Moscou via Oulan Bator
- transmanchourien en contournant la Mongolie par l'Est.
Dans les 2 cas on rejoint la ligne du transsiberien qui va de Vladivostok a Moscou.

Types de trains et places :
Plaskarti = 3eme classe. Le moins cher, et c'est bien. Meme si c'est appele seat parfois, il y a des couchettes. Il n'y a pas de compartiments dans le wagon, mais des separations en groupes de 2*2 couchettes superposees, et 2 autres couchettes de l'autre cote du couloir. Preferer les couchettes dans le groupe de 4 qui permettent un peu plus d'intimite + aux pieds de depasser des lits qui font 1m70 environ + de laisser des choses sur la table, alors que dans le couloir il y a des cloisons qui limitent la longueur, et la table devient le lit du bas.
Dans le groupe de 4 couchettes, dans tous les cas on a acces a la table, mais en prenant 1 place en haut et 1 en bas on se sent moins gene de s'asseoir sur le lit du bas.
On peut mettre les velos dans tous les trains russes en 3eme classe sans payer de supplement, en emballant un peu les velos avec du plastique et en enlevant les roues + tourner guidon pour limiter la longueur du velo.
C'est facile notamment en prenant les couchettes du haut et en mettant les velos en travers des 2 plateaux de bagages qui sont au-dessus. Dans ce cas, c'est mieux de prendre ces couchettes.

Ambiance sympa dans le wagon au fur et a mesure des km et on est moins enferme qu'en 2eme classe.
Kupe = 2eme classe tres confortable. Souvent plus que 2 fois le prix de la 3eme classe. Compartiments de 4 couchettes qui ferment. On ne peut pas mettre les velos a priori, ou bien peut-etre en achetant une couchette de plus ?
Dans tous les trains chinois, mongoliens et russes il y a de l'eau chaude a volonte.

- Train direct au depart de Beijing vers Ulan Bator, Irkurst ou Moscou (donc croisant une ou plusieurs frontieres) : achat obligatoire des billets au CITS de Pekin (sous hotel international de Beijing). 120 euros pour Oulan Bator, 200 pour Irkurst. Il existe des tarifs pour les velos qu'il faut emporter au fret international (a l'ouest de la Beijing railway station) une fois le billet international achete.

Ca revient environ 2 fois moins cher en fractionnant (trains locaux).
Dans ce cas, achat des billets Pekin- Erlian (frontiere Mongolie, cote chinois) directement a la Beijing railways station :

- Trains locaux au depart de Beijing jusqu'a Prague :
- Pekin-Erlian (frontiere avec Mongolie cote chinois) : 15 euros en train de jour le mardi et mercredi (depart Beijing railways station 7h47, arrivee le soir a 21h). Pour le fret des velos par train, compter 4 jours en rapide, 7 jours en lent (service de fret a l'est de la gare), 6 euros/velo + une assurance si vous voulez (1% de la valeur souhaitee assuree).
On peut aussi faire le trajet en bus de nuit quotidiens : 17 euros depart entre 17 et 18h station de l'ouest ou du sud-ouest. On peut mettre les velos dans les bus moyennant arrangement avec le chauffeur (on a paye 17 euros pour 2 velos). Il y a 3 stations de bus possibles : Jiangxiang Quiao au nord (pas possible avec les velos apparemment), Liuli Quiao au SW et Muxiyuan Quiao au sud, pour lesquelles il faut appeler le matin-meme pour verifier qu'il y a un bus qui part le soir (il y en a quasi tous les jours).
Derniere possibilite hors periode "touristique" : acheter Pekin-Erlian en train, puis dans le train, acheter le complement Erlian-Irkurst ou Erlian-UB...ca revient moins cher aussi.

- Erlian-Zamyn Uud (ville frontiere cote chine vers ville frontiere cote Mongolie) : obligation de prendre une jeep pour traverser, meme avec les velos = 50 yuan par personne en negociant. Frontiere ouverte 8h-18h.

- Zamyn uud - Ulan Bator : train de nuit tous les jours 17h35 avec places en Plaskarti = 3eme classe (9600T-4 euros). Le jeudi, train express a 21h25 en kupe=2eme classe (32300T-20 euros). Arrivee le lendemain matin a UB vers 9-10h dans les 2 cas. Pour les velos, service de fret au sud de la gare de ZU en suivant le quai. 230 T/kg. Achat des billets de train au 1er etage du batiment vitre a gauche de la gare, la jeep vous laissera a cote. Possibilite aussi de changer de l'argent + ATM.

- Pas de decalage horaire Chine-Mongolie.

Recuperation des velos a UB : batiments concernes :
> en sortant de la gare cote rails, 1er batiment a gauche (cote Est) = baggage store + caisse (A) au 1er etage comptoir 7.
> 2eme batiment a gauche (B) = luggage store = douanes + fret international.

Recuperation des velos (le jour meme) a UB :
1) passer a la caisse (A).
2) recup velos au service de fret (C).


- Ulan Bator - Irkurst (pour aller au lac Baikal, on a adore) : train 2eme classe quotidien a 21h10, 80000 T-43 euros (pas de Plaskarti dans ce train ou complet ?). Train egalement a 13h50 (jours ?) mais 98000 T. Duree 2 nuits et 1 jour.

- Envoi des velos de UB a Moscou (on a envoye par fret directement a Moscou donc sortie du territoire (5 a 6h de formalites, personne ne parle anglais...bon courage !!! on n'a pas essaye de les prendre avec nous dans le train car 2eme classe uniquement. En 3eme classe en Russie, c'est normalement toujours possible de les prendre en bagage accompagne).
Remarque : en sortant de la Russie vers l'Ukraine avec les velos en bagage accompagne, aucune formalite.
Autre possibilite : fractionne a nouveau le trajet au niveau de la frontiere Mongolie-Russie, c'est-a-dire train UB-Sukhbaatar, puis passage de la frontiere a velo, puis train Sukhbaatar-Irkurst.

Batiments concernes pour envoi des velos UB - Moscou :
> en sortant de la gare cote rails, 1er batiment a gauche (cote Est) = baggage store + caisse (A) au 1er etage comptoir 7.
> 2eme batiment a gauche (B) = luggage store = douanes + fret international.
> en sortant de la gare cote rails, mais en prenant a droite (ouest), petit bureau d'information sur le quai qui parle un peu anglais et qqn qui a des rudiments de russe (E). En continuant a suivre les rails vers l'ouest pour contourner la gare puis redescendre les marches au sud puis batiment a gauche (a l'ouest-nord-ouest de la gare) au sous sol (D) = endroit pour faire taper les formulaires par ordinateur.

1) apporter les velos au (B), renseignement sur le prochain train de fret (1 par semaine le vendredi)
2) recuperation de 2 papiers a la caisse (A) en payant environ 1000 T pour chaque action de la caissiere. Papiers a remplir en russe. Le box (E) peut aider un peu. Remarque : si valeur declaree des velos est trop elevee (ex 500 dollars), il y aura des frais de douanes en plus. 300 dollars par velos = pas de frais.
3) faire remplir un des 2 papiers recuperes a l'ordinateur dans le sous sol du bureau (D), photocopie en 7 exemplaires A4 dans le meme batiment.
4) revenir a la douane (B) pour faire tamponner les 7 exemplaires
5) paiement a la caisse (A), recuperation d'un autre ticket a donner a la douane (B) qui fera un nouveau tampon.
6) paiement du total a la caisse (A) = jours de garde des velos avant envoi (cher) + envoi velos. Emission des autocollants a mettre sur les velos + imprime au carbone.
7) nouveau tampon douane (B).
8) collage autocollants sur velos. On garde un exemplaire de l'imprime au carbone qu'il faudra declarer sur le doc de douane distribue dans le train.
total frais administratifs pour velos : environ 5500 T.
frais de garde velos avant envoi : 19000 T pour 2 velos 1 semaine !
envoi velos UB-Irkurst : 65000 T.

Attention en Russie, tous les horaires de train sont a l'heure de Moscou, y compris l'horloge de la gare !! Il y a 5h de decalage Irkurst-Moscou.


- Irkurst - Moscou : beaucoup de trains, dans les 100 euros par personne en Plaskarty. Duree 3 jours et 4 nuits.

Recuperation des velos a Moscou :
1) passage aux douanes (en sortant de la gare Kazanksky a droite = nord-est) pour remplir un papier (ils auront le double de l'imprime au carbone d'UB). compter 2h et trouver avant ou dans les autres "clients" des douanes qqn qui parle anglais et russe (mais attention c'est rare!) sinon ils demandent un traducteur. 500 Roubles pour faire remplir le papier.
2) recuperation des velos derriere la gare Yaroslavsky en la contournant par l'Est (env 1 km). Demander "Bagage Nadiliena". Rien a payer.


- Moscou - Kiev (evite de passer par la Bielorussie ou il faut de nouveau un visa. Visa Ukraine 1 mois gratuit a la frontiere) : nombreux trains avec 3eme classe, 1700 roubles, duree 1 nuit. On a pris les velos avec nous, en les mettant sur les portes-babages du haut, en travers. Pas de frais supplementaires, pas de tickets pour les velos. Aucun probleme !

- Kiev - Pragues : train quotidien le soir (environ 30h) mais uniquement en "luxe" = 140 euros par personne en cabines de 2. C'est probablement possible d'y ajouter les velos sans supplement meme si moins de place que dans les trains en 3eme classe.
Bus quotidiens le matin (depart vers 7h30-8h soit de la station de train, soit d'une gare routiere plus loin. Environ 24h de trajet. Cout du bus = 75 euros par personne, il faut s'arranger avec le chauffeur pour les velos (environ 5 a 10 euros par velo, mais nous on a rien paye, on les avait emballe dans un carton qui faisait bien propre et c'est passe sans probleme). Tickets de bus a acheter a l'agence TransTempo situee dans Kiev, site et plan sur http://www.transtempo.com.ua/contacts.html. Finie l'Asie et les longues pauses repas, il n'y a plus que des pauses pipi de 15 min, alors prevoyez a manger avant !! Compagnie tres serieuse (depend d'eurolines), aucun souci de securite sur la route.

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