vendredi 3 juillet 2009

Materiel

Nous ne sommes pas branches materiel, et pour tout dire la preparation du materiel ne nous a pas franchement autant motive que la preparation de l'itineraire. Neanmoims, il faut passer par la. Voici la liste de ce que nous emportons avec nous :

Papiers :
  • On a scanne tous nos papiers importants avant le depart avec envoi sur notre boite mail.
  • Passeports
  • Emporter un original d'acte de naissance complet pour pouvoir faire un nouveau passeport a l'etranger.
  • Permis de conduire international
  • Carnet de vaccination
  • Carte bleue visa
  • Copies des contrats d'assurance
  • Carnet d'adresses, brouillon, stylos
  • Carnet de dessin + materiel aquarelle, fusain, crayons de couleur, encre de chine...
  • 1 carnet de route + 1 carnet de notes en vrac
  • Guides et bouquins sur les pays traverses + autres
  • Argent
Velos :
  • Cadres en acier, avec cadres renforces aux points sensibles. Les velos ont ete prepares par Daniel Cattin Cycles Crolles pres de Grenoble (Voir page "Nos partenaires"). Le cout d'un velo est de 1800 euros equipe (portes bagages, jantes renforcees, ...).
    http://www.cycles-cattin.com/home.html
  • Roues de 650, jantes renforcees, 36 rayons.
  • Pneus Marathon XR a l'arriere, Marathon simple a l'avant. Durs a mettre en place sur la jante : pour remedier aux pneus carres, gonfler un peu plus que la pression normale pour les mettre en place en enduisant le pneu d'un melange d'eau et de liquide vaisselle.
  • Equipement Shimano Deore
  • Moyeux Shimano XT
  • Porte bagage Tubus avant (Duo) et arriere. Daniel a sureleve les points d'attache du porte bagage avant pour augmenter la hauteur sous les sacoches.
  • Sacoches :
    - 2 sacoches avant Ortlieb vieux modele 20 litres qui se clipent, style bache camion
    - 2 sacoches avant Ortlieb 20 litres qui se roulent, style bache camion,
    - 4 sacoches arriere Aquaback Vaudet 24 litres qui se roulent style bache camion.
    - 1 sacoche de guidon XLC de 7 litres a rabat qui se roule + couvercle avec scratch.
    - 1 sacoche de guidon Decathlon de 2 litres a fermeture eclair (pas etanche).
    Bilan :
    - On remplit finalement les 8 sacoches (sans les bourrer)
    - On est content d'avoir pris des sacoches en bache camion, plus resistantes que celles en tissus impermeable. On est aussi content d'avoir pris des sacoches etanches.
    - Ce serait mieux de diminuer le volume des sacoches avant, qui prennent beaucoup le vent et destabilisent plus facilement, en rajoutant un sac en travers sur le porte bagage arriere (avec les duvets et matelas pour ne pas trop charger)
    - On prefere les sacoches Vaudet qui se clipent sur les cotes apres avoir roule le rabat (et ont dont une forme qui favorise l'evacuation de l'eau), contrairement aux sacoches Ortlieb qui se clipent par dessus et gardent plus facilement la poussiere et l'eau. Le prix favorise aussi les sacoches Vaudet qui semblent aussi solides.
    - La sacoche de guidon XLC n'est pas pratique car trop grande, et la redondance des systemes de fermeture (1 rabat qui se roule + un couvercle a scratch) encombrent plus qu'autre chose. Le couvercle suffirait. Le systeme d'attache au guidon en plastique a casse tres rapidement.
    - On prefere les sacoches qui se roulent (plus facilement modulables et finalement ce n'est pas trop contraignant
    - Dommage qu'il n'y ait pas de poches supplementaires sur les sacoches. Du coup on est oblige de les ouvrir plus souvent.
    - La contenance de la sacoche de guidon XLC est trop grande. Du coup on a tendance a la remplir.
    - La fermeture eclair de la sacoche Decathlon a lache rapidement.
  • Pedales non automatiques, avec une sangle. Permet de limiter le nombre de paires de chaussures a emporter.
  • 2 cadenas dont un tortillon long.
  • Retroviseurs, sonnettes, compteurs de vitesse, casques, lumieres clignotantes, 1 tendeur par personne, portes bidons permettant de mettre des bouteilles en plastique.
  • Gilets fluos qu'on met en travers des sacoches dans les zones avec beaucoup de circulation
  • Des batons coupes sur place qui nous servent de bequilles en les mettant sous la selle et en bloquant le frein avant avec un bout de chambre a air. Les autres bequilles sont souvent trop fragiles.

Outils et pieces de rechange :

Outils

  • 1 clef a molette moyenne
  • 1 petite pince qui fait aussi pince coupante
  • 1 outil multifonction (clefs 6 pans et tourne vis)
  • 1 demonte roue libre (pas le fouet avec la chaine : il existe un tout petit outil de la taille d'une piece de monnaie)
  • Un demonte chaine
  • pompe qui permet de monter en pression
  • rustines
  • huile, chiffon pour nettoyer la chaine
  • scotch de bonne qualite, ficelles, fil de fer

Pieces de rechange :

  • 2 chambres a air de rechange par velo - pas utilisées car très bons pneus : 3 creuvaisons seulement.
  • 1 pneu de rechange souple pour 2 - pas utilisé.
  • rayons de rechange (3 tailles : avant, arriere cote cassette et arriere autre cote)- pas utilisés.
  • 1 axe de pedalier de rechange avec clef associee - pas utilisé.
  • 4 patins de freins de rechange par velo - utilisés.
  • 2 cables de frein et 2 cables de derailleur - 1 cable utilisé.
  • gaines. Utilisées.
  • 2 maillons rapides pour chaine. Pas utilisés : on a fait tout le voyage (13500 km) avec la même chaîne.
  • vis et boulons de rechange pour le velo (diam 5 et 6) - utilisés.
  • des bouts de boyaux pour renforcer un pneu en cas d'entaille - utilisés pour d'autres.
  • vieilles chambres a air, qu'on decoupe quand on a besoin de quelque chose d'elastique. Utilisées.

Couchage :

  • Tente North Face Aguila 23.
    - Avantages : 2 portes laterales, grandes abcisses permettant de mettre les 8 sacoches.
    - Inconvenients : la largeur interieure est un peu juste. On tient a 2 mais sans plus. Prise au vent assez forte en partie basse des abcisses (qui ne touchent pas le sol). Albane a cousu des plastiques en dessous permettant de rejoindre le sol et de poser des pierres dessus. La tente condense facilement, malgre le systeme d'aeration.
  • Duvets Warmth temperature de confort -8 degres. Bien pour les climats qu'on a traverse. La plume a tendance a tomber du dessus vers le dos car peu de partitions.
  • Sac a viande en soie.
  • Tapis de sol type thermarest courts (uniquement le dos). Ca suffit a notre avis.
  • 1 bache plastique pour mettre sous la tente. Protege bien et evite de mouiller le tapis de sol de la tente. On l'utilise aussi pour mettre dans les hotels vraiment sales pour dormir dessus.
  • 1 moustiquaire

Cuisine :

  • Rechaud a essence MSR. On en est tres content.
  • 1 bouteille d'essence 0.75 litre. C'est la bonne contenance (permet de tenir 4-5 jours a 2).
  • 1 kit d'entretien du rechaud
  • 1 casserolle inox (2 litres) + 1 couvercle. 1 seule casserolle suffit.
  • 2 tasses plastique + 2 tuperwares qui nous servent d'assiettes.
  • couteau, cuillers et fourchettes, ouvre boite
  • 2 bouteilles en plastique 1.5 litre par personne comme gourdes qu'on change regulierement. On les protège du soleil et les tient au frais avec une chaussette mouillée.
  • 1 bache a eau 6 litres MSR. C'est bien pratique pour prendre de l'eau dans la derniere riviere avant de chercher un coin ou camper.
  • 1 filtre a eau Mini Katadyn. Point faible au niveau de la vis plastique qui a casse comme pour tous les autres voyageurs rencontres. Katadyn nous l'echange contre le Combi (plus robuste) moyennant 50 euros de complement + 20 euros d'envoi au Nepal.
  • 1 eponge et 1 torchon

Vetements (par personne) :

  • 1 veste de pluie
  • 1 polaire chaude
  • 1 veste en laine (Wool 3).
  • 1 tee shirt leger manches courtes en laine qu'on met en permanence. Un peu fragile. Decoloration rapide au soleil. Merci a Patagonia qui nous les echange gratuitement apres 6 mois. La laine permet de ne pas sentir meme sans le laver souvent...
  • 1 tee shirt leger manches longues en laine qu'on a pour le moment tres peu utilise
  • 1 tee shirt coton pour les jours de repos en ville
  • 2 paires de chaussette en laine, 4 slips
  • 2 bons cuissards (60-70 euros) qu'on change tous les jours. On porte toujours un short ou un pantalon dessus. Plus nécessaires au bout de qq temps.
  • 1 pantalon "technique" qui fait short
  • 1 second pantalon pour la ville
  • 1 short de bain
  • 1 surpantalon respirant et impermeable
  • guetres pour chaussures
  • gants chauds de velo. apres coup des gants de velo moins chauds seraient utiles aussi (pour amortir les vibrations sur les pistes)
  • Bonnet
  • Foulard pour la poussiere, et pour les pays musulmans
  • Baskets renforcees et un peu impermeables (mais pas gore tex car pays avec bcp d'humidite en Asie du sud-est)
  • Sandales qui tiennent bien au pied
  • Une paire de tongs achetee en cours de route pour les douches dans les endroits sales.

Pharmacie :

  • Médicaments utilisés :
  • Désinfectants intestinaux à plusieurs reprises (4 traitements).
  • Bandes, pansements et spray antiseptique.
  • Pommade antiseptique
  • Efferalgant
  • Vitamine C
  • Poudre pour préparer des solutions de réhydratation
  • Médicaments non utilisés :
  • liste à compléter
  • Pastilles micropur forte - pas utilisées car on buvait toujours du thé (donc bouilli) ou on filtrait.
  • Traitement anti-palu - pas utilisé car peu de moustiques à cette époque et moustiquaire.

Autres :

  • 1 petit sac a dos.
  • Appareil photo numerique pas trop cher avec viseur et piles rechargeables, + 2 jeux de piles de rechange et chargeur pour piles d'appareil photo et de frontales.
  • Adaptateur de prises de courant
  • 1 clef USB
  • Affaires de toilette
  • 1 bouchon en plastique pratique pour faire les lessives dans les eviers
  • Lampes frontales
  • 1 seconde bache qui nous sert pour les velos ou pour preparer la cuisine
  • cartes Reise know et Rough Guide echelle 1 : 1500000. Suffisent generalement, sauf pour les pistes de montagne pour lesquelles on recherche des cartes plus precises (ex : Pamir).
  • Montre reveil
  • Lunettes de soleil et casquettes qu'on porte sous le casque (protege de la pluie dans les yeux et du soleil sur le nez qui pele)
  • Un peu de materiel de couture
  • Quelques pinces a linge et de la lessive
  • Une dizaine d'enveloppes. Les gens qu'on rencontre et a qui on a envie d'envoyer des photos marquent directement leur adresse dessus. Ca nous evite de devoir dechiffrer !
  • 1 pepper spray achete a Almaty (spray d'auto defense)
  • Lecteur MP3.
  • 1 cadenas pour les portes, achete en cours de route
  • Bidulstan, son ponpon et son echarpe.

On n'a pas emporte :

  • Montre altimetre (des fois on aimerait bien savoir l'altitude quand meme)
  • Boussolle (pour le moment ne nous a pas manque)
  • Palm ou ordinateur portable (on a ete etonne de voir que beaucoup de cyclistes en ont !). Ne nous a pas manque. Pratique en Europe car peu de cybers et beaucoup de Wifi.
  • Telephone portable
  • Bassine pliante (on a toujours trouve un sceau chez des gens ou un lavabo, et pourtant on a souvent campe)
  • Thermos. Les pays qu'on a traverse sont tres accueillants. On s'est souvent fait offrir le the !
  • On n'a finalement pas emporte le panneau solaire offert par mes collegues. Avec 3 jeux de piles pour l'appareil photo on n'a jamais eu de problemes.

Et c'est reparti comme ca :

Velo Benoit :

  • sacoche avant 1 : duvets
  • sacoche avant 2 : materiel cuisine, bache a eau + tapis de sol
  • sacoche arriere 1 : outils, pieces de rechange et bouquins
  • sacoche arriere 2 : nourriture + bouquins. On a souvent porte des provisions pour 3 jours au Tadjikistan.
  • sur le porte bagage : tente

Velo Albane :

  • sacoche avant 1 : baches + chaussures
  • sacoche avant 2 : polaires, gants, bonnets et affaires et de pluie
  • sacoche arriere 1 : vetements
  • sacoche arriere 2 : pharmacie, trousse de toilette, moustiquaire, filtre a eau
  • sur le cadre : bouteille d'essence

Poids total du materiel emporte, sans les velos et la nourriture : 50 kg soit 25 kg chacun. C'est moins que la moyenne de ceux qu'on a rencontres, et c'est tres bien comme ca !!!

1 commentaire:

  1. bouteille d'essence sur le cadre ??? vous avez oublié de nous dire que vous aviez des velomoteurs ;)...Franck

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