mardi 1 septembre 2009

Le petit sachet de dattes

C'est la premiere fois que l'on passe le ramadan en pays musulman.
En France on en entend parler de facon presque marginale, excepte dans quelques quartiers.
On a egalement une poignee d'amis qui le font, mais on avait finalement toujours vecu cette periode ''de l'exterieur'', en profitant surtout des etalages de patisseries orientales...

Le ramadan nous a accompagne pendant toute notre traversee du Pakistan. On ne pouvait pas rever mieux pour le vivre que ce pays entierement organise par l'islam.
De ''contrainte'' le mois de ramadan est devenu source de beaucoup d'echanges tres interessants, notamment sur l'islam que nous connaissions tres peu.
Par exemple, saviez vous que les musulmans croient en Jesus Christ, au message de la Bible et de la Torah ?

Dans la partie Nord du Pakistan (de la frontiere chinoise jusqu'a Karimabad), nous retrouvons beaucoup de musulmans ismaeliens, comme au Tadjikistan. Ils ont pour guide Agah Khan qui vit a Geneve. Nous en avions un peu parle dans l'article ''Une piscine dans le desert - Khorog - Tadjikistan''. Les Ismaeliens ne font pas le ramadan, contrairement aux musulmans sunnites et chias qui vivent a leurs cotes.
Pour nous, le choix a ete rapide : la journee on vit avec les ismaeliens, en s'arretant dans les petits restos qui restent ouverts (mais rideaux fermes : on se cache), et la nuit on fait la rupture du jeune avec les sunnites ou chias. Comme ca, pas de jaloux !

A partir de Karimabad, la tres grande majorite des musulmans est sunnite et le ramadan omnipresent. Toutes les personnes que l'on rencontre nous demandent si on le fait. Par respect pour eux, nous nous cachons pour manger ou pour boire, Parfois ca donne lieu a des situations cocaces en se retrouvant avec trois dattes dans la bouche a devoir parler avec un homme sorti de nulle part, tout en essayant de masquer le fait qu'on mangeait. Dans un village, on a meme ete jusqu'a planter la tente pour pouvoir boire sans etre vus ! C'est etonnant le sentiment de culpabilite qui s'installe quand on mange ou que l'on boit ici, meme si officiellement nous en avons le droit en tant que voyageurs ou chretiens !

Nous sommes aujourd'hui dans un petit village en montagne, au-dela de Naltar, en remontant une vallee tres raide depuis Nomal sur la Karakorum Highway. Ca sent bon les pins !

Trois jours plus tot, deux jeunes sympas nous avaient charges sur leur tracteur pour la derniere partie de la piste. Le tracteur s'etait ensable, avait beaucoup fume, mais finalement avait atteint Naltar le haut a la nuit tombante. Surprise : pas d'hotel en periode de ramadan. Pas d'autre touriste de toute facon.

Ce matin, nous rencontrons Habib en sortant de notre tente. Il est chairman dans le village de Nomal mais monte quand il peut avec sa femme a Naltar ou il fait pousser des pommes de terre. Il nous invite chez eux.

Des amis et un cousin sont egalement la, et nous rencontrons sa femme. Nous cuisinons l'apres midi avec eux : des chapatis (pains plats faits de farine et d'eau, avec lesquels on attrape la nourriture pour manger car il n'y a pas de couverts), une sorte de soupe ainsi qu'une tete de chevre decoupee a la hache.

On est heureux de pouvoir vivre ce moment a deux car hier on a ete invite dans une famille sunnite qui nous a separes : Albane a passe la soiree avec toute la famille, pendant que Benoit mangeait seul dans une autre piece (versez une petite larme !) avec comme unique lien les enfants qui apportaient les plats. Le mari aurait normalement du manger avec Benoit, mais la curiosite de rencontrer Albane avait ete plus grande que le reglement visiblement !

La rupture du jeune a lieu le soir, vers 19h30 (l'heure change chaque jour avec le soleil).
Pendant la derniere heure, tous les hommes sont suspendus a leurs montres :
........Plus que 40 minutes...

On parle, mais on sent que l'attention commence a se focaliser sur l'heure...
........Plus que 30 minutes....

On est completement replonge dans l'atmosphere de la nuit de Noel, quand les enfants attendent devant le sapin le moment d'ouvrir les cadeaux !!

Les odeurs qui s'echappent des marmites encore sur le feu viennent titiller nos sens.

Quelle heure ?
Habib verifie que son telephone portable est a la meme heure que ma montre :
........Plus que 15 minutes...

Tout est pret devant la maison : une toile ciree etendue par terre sert de nappe. Un petit sachet de dattes, des bananes et des pommes, du raisin, et de l'eau. On reajuste encore une fois les plats pour que ce soit joli.
........Plus que 5 minutes...

Le chant de l'Imam jaillit du haut parleur comme une liberation.
Une derniere priere... et c'est la rupture du jeune :

Le petit sachet de dattes circule. On en prend une et la mange solennellement pour rompre le jeune. Un verre de lait ou d'eau, puis les fruits. La soupe. Une cigarette. La tension creee par l'attente retombe.
La nuit est tombee.
On rentre dans la maison pour une nouvelle priere.

On etale a nouveau la toile ciree, on apporte les chapatis et la tete de chevre dans sa marmite.
Des amis de la famille viennent se joindre a nous un peu plus tard. Le Ramadan est aussi une periode pour se retrouver entre amis, en famille.

Poliment ils attendent qu'on aille se coucher, puis filent au lit.
Demain, reveil a 4h30 pour prier puis dejeuner avant le lever du soleil !

1. Quelle belle photo, ne serait-ce pas un clair-obsur de Delatour ? bientôt au Louvre ...
    Sabine & Franck

2. Magnifique récit qui nous transporte dans cette culture tellement proche ou connue de nous et si éloignée à la fois ;-)
    Je pense à vous en préparant mes 60Kg de valises pour l'Afrique ... le vélo serait bien chargé !
    Inde .. nouvelle culture nouveau chuc culturel en perspective .... j'ai hâte de voir de nouveaux récits